Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
willynomad
17 juin 2007

Les transports sur le fleuve ?

pinasse_marchande

Pour ralier Mopti, Tombouctou, Segou, Koulikoro, Gao, plusieurs options, cliquez sur la quelle choisir ?

LES TRANSPORTS AU MALI

On peut comparer les transports fluviaux aux transports terrestres de la façon suivante : le confort du voyage, l'état dans lequel vous serez en arrivant à destination sera à peu près semblable. Il vous faudra par contre plus de temps sur le fleuve, mais le voyage est plus paisible. Au MALI vous aurez la chance de côtoyer plusieurs ethnies, les pécheurs BOZOS se rencontre sur le fleuve. Les bivouacs et les repas seront à peu près similaire. Le temps reste dans un cas comme dans l'autre très aléatoire mais les galères africaines restent généralement les souvenirs les plus marquants.

Ainsi la PINASSE PUBLIQUE grosse barge sur trois niveaux, sera comparable au transport en BUS vous passerez d'une ville à l'autre sans pouvoir vous arrêtez pour contempler et passer un peu de temps avec les autochtones des villages, vous choisirez se mode de transport pour rejoindre KOULIKORO, SEGOU, MOPTI, TOMBOUCTOU, GAO. Le coût est un peu plus cher en pinasse mais ces transports sont publiques donc très abordables. Enfin ces deux modes de transport ne circulent pas toujours selon les saisons, la navigation prend généralement fin en novembre pour KOULIKORO, MOPTI et début février pour MOPTI GAO, c'est par contre la saison des pluies qui pourra empêcher la circulation terrestre.

Les déplacements en PINASSE MARCHANDE seront comparables à ceux que vous ferez sur un SEMI REMORQUE sur le fleuve ou la route lorsque l'on est commerçant on rentabilise au maximum sont voyage. Donc, lorsque la marchandise est chargée à sont maximum, à la limite de la rupture ou à fleur du fleuve, on "pose" le maximum de passager, et là, on s'inquiète moins de la "marchandise" que de ce qu'elle rapporte. Toutefois, ce n'est pas toujours l'enfer et l'aventure laisse en générale des souvenirs inoubliables. Vous vivrez les déchargements de la PINASSE MARCHANDE lorsqu'elle est bloquée sur le sable, la pinasse sera ensuite poussée sur quelques mètres, puis rechargée, pour aller s'échouer plus loin, les repas "compris" seront rarement trois étoiles et vos besoins naturels pourraient être légèrement perturbé. Vous n'aurez pas forcément réponse à vos questions avec un équipage qui ne parlera pas toujours votre langue. Ce moyen de transport est bien entendu très avantageux pour les petits budgets.

Les PINASSES TOURISTIQUES ou PRIVEES, pourront quant à elles êtres comparer au 4x4, vous y serez généralement installer confortablement et vous pourrez choisir vos haltes en respectant toutefois votre planning. L'avantages et que votre pinassiers du pays expérimenté, connaît bien vos attentes. Ainsi vous pourrez voyagez individuellement ou en groupes afin de diviser le coût de votre voyage cela vous demandera de piocher un peu plus dans votre cagnotte.

Rappelons que la PINASSE PUBLIQUE et la PINASSE MARCHANDE voyage la nuit, vous ne verrez donc que la moitié de votre voyage, voire rien.

Enfin, la PIROGUE A PERCHE ou pagaie équivaudra à une balade en CHARRETTE, il vous faudra plus de temps pour rejoindre par exemple, MOPTI à DJENNE en trois jours pour un jour à moteur, vous filerez en profitant de chaque instant au rythme le plus adapté pour découvrir ce morceau d'Afrique.

Je conclurais que aucun de ces transports pour traverser le pays n'est mieux qu'un autre, tout est une question d'envie et de moyens, mélanger les deux et préparez vos jumelles et vivez !!

Et quelque soit le moyen que vous avez choisi pour parcourir ce magnifique pays, si vous entendez qu'en Afrique tout peut arriver, ce n'est pas une légende, vous êtes jamais à l'abri d'une galère, mais ici, tout s'arrange, avec de la patience.

Ceci reste un avis personnel et toutes remarques ou compléments serons les bienvenus.

Une petite pirogue de pêcheur de 7 mètres équipé de banc et d'un toit, racheter à Pierre et Camille, après leur descente de BAMAKO à SEGOU en 10 jours, est à votre disposition pour vos balades de quelque heures sur le fleuve au alentour de MOPTI avec ou sans accompagnateur.

Publicité
Commentaires
A
Allons enfants de la patrieeee le jour de gloire est arrive...<br /> Ca va Willy je te transmet un peut de ce sentiment patriotique que je sait te manque tellement... faut garder les bonnes valeurs.<br /> Voila on est de retour villahotdog, avec tout ce qui va avec. Les gens les cours le boulot dont je me suis fait virer. Donc je voulait un peut vous remercier pour nous avoir supporter, jimagine que vous etes deja a gao, ou sinon en tout cas en chemin. Bon jespere que tout ira bien pour vous et je reviens peut etre en ete mais sinon on se voi en septembre dans le pay du chocolat et de la biere non? On se tiens au courant, prenez soin de vous.<br /> Salud y Libertad
willynomad
  • J'ai tendance à prendre mes rêves pour des réalités. Willynomad installé a Mopti MALI sur le fleuve Niger en pirogue, pinasse. De belles photos de Souhade Bourazi et julien Paris, et conseils pour voyager au Mali.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité