Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
willynomad
17 novembre 2007

Instant nature sur le fleuve niger.

IMG_0519Je voulais vous parler de ce moment. A l’instant même où je vous écris, je suis assis confortablement à l’arrière de ma grande pirogue, et je donne à manger à mes amis. Je n’ai pas l’habitude de prendre des habitudes mais là tous les matins, depuis que je vis sur le fleuve, c’est comme un rituel, un instinct chez moi. Apres avoir bu un café, je pars les voir, cigarette au coin des lèvres. Ils sont des centaines de petit et quelques plus gros jusqu'à 20 centimètre à se battrent pour des grosses ou petites boulettes, selon mon menu de la veille. Ah ! Mais je ne vous ai pas dit, mes amis sont des poissons. Des tous petits qui ne servent à rien dont je ne connais pas le nom, des petites carpes, des silures ou poisson-chat. Ces derniers sont impressionnant j’en ai vu pour les avoir ouvert et dégusté, avoir avalé un de leur congénère au trois quart de leur taille. Je vis donc un fabuleux spectacle tous les matins, à voir ces poissons ouvrir cette gueule disproportionnée entourer d’une moustache qui suit la chorégraphie du fleuve. Ce matin encore ils sont une bonne quinzaines de moustachus, qui à chaque tombée de nourriture, remontent en grappe puis redescendent attendant la prochaine lâchée. Puis vient le moment de la douche, je les asperge d’un jet chaud sous lequel tous tournoient, petits et grands dansent. Manifestement ils aiment l’eau chaude. Je vous entend déjà, « mais pêche-les !  Il suffit d’accrocher un hameçon et de verser de l’eau chaude pour te régaler de bon poisson à midi ». Pas sur ! Il est vrai que je me suis régalé de poissons frits ou bouillies. Mais maintenant que je les nourris, je ne peux plus, je ne suis pas forcement un sentimental qui se serait attaché à ces petites bêtes, mais j’en aurai des hauts-le- cœur je crois. Voila, j’ai fini. J’espère vous avoir intéressé, voir passionné par cette  instant de simplicité et complicité avec la nature et je vous souhaite à votre tour des moments aussi émouvant. Mais, je dois vous laisser, j’ai besoin de ma main pour me laver les fesses. Et oui ici pas de papier ! On lave, et tous ça, sa part dans le fleuve. De plus, je suis pas sur que mes amis digéreraient le papier.

Publicité
Commentaires
willynomad
  • J'ai tendance à prendre mes rêves pour des réalités. Willynomad installé a Mopti MALI sur le fleuve Niger en pirogue, pinasse. De belles photos de Souhade Bourazi et julien Paris, et conseils pour voyager au Mali.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité