Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
willynomad
16 juillet 2008

afrique parle moi

 

 

Sagesse malienne

 

 

C’est sur, dieu m’avais choisi cette fois

Ou la chance ? Ou bien, qui d’autre ?

Le destin pouvait il faire ce choix ?

Qui me donna le souffle à l’aube ?

 

Enfanté de la terre et du fleuve

Réclamer par la lune claire et ronde

Épargner pour ce jour, qu’il ne pleuve

En juillet, la saison qui gronde.

 

La terre d’Afrique pour m’accueillir

Un continent riche de culture

Un avenir, une vie à construire

Comment trouver un chemin sûr

 

Ma destinée sera de mon choix

Pour imprégner une discipline

Il me faut décider de ma voie

Recueillir les multiples doctrines

 

Je m’en vais consulter les sages

Ecouter la parole du doyen

Voir si au crépuscule de l’âge

La raison a touché l’ancien.

 

Chaque jour il a appris de la vie

Construit son esprit et son âme

Prétentieux qui mieux que lui

Nous doterait la parole louable

 

Qu’ils comblent ma naïveté

De leur vie riche et bien remplis

Et je l’espère, pourront orienter

Le chemin que prendra ma vie.

 

Isa-igjé Mohamed Maïga





dans ce livre, je part a la rencontre d'ancien des différentes ethnie du mali ( pour commencer). Ici je compte sur vous pour que cette fois aussi ce livre ne soit pas de mon unique pensé. Les questions que vous aimeriez poser a la place de cette enfant. Questions simple naïve et sans préjuger. Quelles seraient elles. Le livre est commencer.



willynomad




Publicité
Commentaires
K
je suis très accord avec votre site pour tout les aides que vous faites à notre société sans différence de classe je vient aussi apporte les miens à vous souhaitant beaucoup de courage dans votre travail. Merci à bientôt karamoko traore guide touristiques au pays dogon.<br /> Amicalement
N
Willy, tu as du talen pour écrire! je t'encourage à poursuivre ton projet avec et pour Isa-Igjé. j imagine tan d'enfan le lire et tan d adulte ranimé leur âme d'enfan en écoutant les anciens témoigner de leur expérience. l'expérience partagé est tellement plus forte que le savoir gardé. <br /> Fait du bien à tous et continue à écrire et à publier. Le bonheur n'est pas dans l'objectif mais dans le chemin
willynomad
  • J'ai tendance à prendre mes rêves pour des réalités. Willynomad installé a Mopti MALI sur le fleuve Niger en pirogue, pinasse. De belles photos de Souhade Bourazi et julien Paris, et conseils pour voyager au Mali.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité